DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS
Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,
Presque tous les jours les médias nous font part de catastrophes naturelles qui se produisent dans toutes les régions du globe (tremblements de terre, cyclones, tsunamis, catastrophes nucléaires de Tchernobyl ou Fukushima, etc…..) mais aussi en France comme par exemple la terrible tempête Xynthia ou plus récemment, les inondations dans la région en mai 2024 et de plus en plus régulièrement dans le sud-est ou le Nord de la France.
Ces évènements, souvent imprévisibles, dont les conséquences humaines et matérielles qui peuvent parfois se traduire par de nombreux morts et blessés et par des dégâts importants, peuvent également se produire à Henriville.
Aussi il est de notre devoir d’anticiper ces situations afin de les éviter ou quand de tels évènements se produisent, pour y faire face dans les meilleures conditions.
L’article L125-2 du code de l’Environnement stipule : « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger » ; aussi nous avons édité le présent Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui est consultable en Mairie et qui apporte les renseignements les plus complets pour faire face aux risques.
Pour notre commune, les pouvoirs publics ont recensé les risques majeurs suivants :
• Risques naturels liés aux inondations par remontée de nappes
• Risques naturels liés aux retraits et gonflements des argiles
• Risque radon
• Risques liés aux transports de matières dangereuses par voie routière, et par canalisation de gaz
• Risques technologiques liés aux installations industrielles classées (ICPE)
• Risques particuliers : engins résiduels de guerre
Notre commune peut être également soumise à des risques météorologiques, à des risques incendies, à des risques liés à la distribution d’eau et d’électricité ainsi que le risque pandémie et crise sanitaire.
En complément de ce document d’information, la Commune a également élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dont l’objectif est d’optimiser, au niveau communal, l’organisation des secours en cas d’évènement grave.
Pour voir le document DICRIM , veuillez cliquer sur ce lien.